Tout savoir sur le portage salarial et ses avantages
Aujourd’hui, les nouvelles opportunités d’emplois ne manquent pas, tout comme ne cessent d’émerger de nouveaux métiers et de nouvelles perspectives de travail. On retrouve dans ce sens le portage salarial qui est de plus en plus présent dans les entreprises. Mais qu’est-ce que le portage salarial et que représente-t-il ? Zoom sur cette nouvelle tendance administrative qui envahit les entreprises.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est un nouveau statut ayant récemment fait son apparition dans le Code du Travail. À mi-chemin entre le salaria et l’entrepreneuriat, ce système offre de nombreux avantages comme garder sa couverture sociale de salarié classique, tout en développant une activité professionnelle. Il permet donc d’exercer son activité en facturant ses missions directement tout en évitant le traitement juridique, fiscal et administratif lié au travail en tant qu’indépendant.
A l’origine, le portage salarial permettait aux cadres en conversion professionnelle ou à ceux qui souhaitent travailler de manière indépendante, ayant acquis une expérience professionnelle, de transformer leurs honoraires en salaire en effectuant quelques misions et tâches pour des entreprises.
Ainsi, le portage salarial a évolué. Il évite à celui qui l’utilise de s’inscrire en tant que travailleur indépendant et de créer une entreprise, tout en profitant des opportunités qui lui sont offertes. En d’autres termes, le portage salarial est un dispositif de travail sous une nouvelle forme qui permet d’associer les avantages du salarié et ceux de l’entrepreneur, tout en profitant d’une grande liberté logistique et d’un accompagnement personnalisé. La personne qui exerce cette activité est appelée « consultant en portage » ou « salarié porté ».
Le portage salarial est une relation triangulaire englobant 3 parties :
- Le consultant en portage ;
- La société de portage salariale ;
- L’entreprise cliente.
Cette relation indépendante est dénommée « l’entreprise de portage salarial » et représente une entreprise qui effectue des prestations au profit d’une entreprise cliente. Les missions qui sont attribuées au salarié porté correspondent évidemment à son domaine d’expertise et à son expérience pour les clients qu’il aura choisis.
Il touchera pour son travail un salaire qui lui est versé par la société de portage, laquelle ne s’occupe que de la gestion des obligations administratives en assurant à son salarié un accompagnement régulier.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial s’adresse à toute personne souhaitant profiter du régime salarié, tout en étant indépendant et reste compatible avec bien des métiers comme les chefs de projets, les cadres, les ingénieurs, les métiers de la gestion et des finances, les consultants en marketing, etc. Généralement, les missions concordent avec les capacités du salarié et se déroulent en suivant un plan précis. D’abord, le salarié porté commence la prospection en se dirigeant vers des sociétés qui seraient susceptibles de lui confier une tâche et entre en contact avec elles. Ils commencent ensemble la négociation commerciale et fixent le prix de l’intervention, les objectifs à atteindre, la durée dont le salarié porté dispose, les frais que la démarche entraîne, etc. Il reste parmi les professionnels de l’entreprise avec ce statut particulier de porté salarial.
Ensuite, un contrat de travail est établi entre le salarié porté et l’entreprise cliente en tenant compte de tous les éléments qui ont été discutés.
Pour finir, selon le cahier des charges qui lui a été fourni, le salarié porté réalise sa tâche en veillant à respecter les délais et la bonne continuité des affaires et missions qui lui sont attribuées.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Comme nous l’avons souligné plus haut, le portage salarial permet au salarié porté de bénéficier de la protection du salarié tout en étant indépendant. Il dépend alors de la sécurité sociale et dispose d’une assurance responsabilité civile, d’une mutuelle, d’une cotisation pour sa retraite, le tout en sécurisant l’accès à l’indemnisation chômage. De plus, il gagne à trouver de nouveaux clients en bénéficiant d’un accès aux comptes et d’une certaine crédibilité, du référencement et de conseils personnalisés puisqu’il est couvert par la société de portage salarial. Il effectue donc une prestation à hauteur de la mission confiée en tant que salarié et conserve les cotisations et la sécurité que lui octroi le fait d’être en contrat salarié. Il peut faire évoluer son chiffre d’affaire indépendamment de l’entreprise.
Les avantages de travailler en tant que salarié indépendant ne s’arrêtent pas là puisque ce dernier profite de l’expérience et des conseils de son employeur. Il gagne également en temps puisqu’il ne se focalise que sur la réalisation de ses missions, loin des démarches administratives de l’entreprise. Il peut ainsi se consacrer pleinement aux projets qui lui sont confiés. Le client y gagne en efficacité et ce en toute transparence avec la flexibilité de l’indépendant et la sécurité d’une entreprise.
Qui est concerné par le portage salarial ?
Le portage salarial peut être autant pour le salarié que pour le cadre en France, la rémunération peut évoluer selon les missions confiées à moins d’un accord différent sur ce point avec l’employeur. La convention collective peut prévoir ce type de statut et ainsi régler nombre d’interrogation à ce sujet. Il n’en reste pas moins que les avantages sont autant pour le salarié que pour l’employeur. Le contrat de travail est donc directement signé avec les sociétés de portage.