Accueil Voyage 7 manières de déterminer les quatre points cardinaux

7 manières de déterminer les quatre points cardinaux

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Linkedin
ReddIt
Telegram

Que ce soit pour se retrouver au milieu d’un chemin où vous vous êtes malencontreusement perdu, ou simplement afin de deviner le temps grâce à la position du soleil dans le ciel, connaitre la façon de déterminer les différents points cardinaux peut s’avérer très utile, mais surtout, très important dans certain cas. Il existe d’ailleurs, bien évidement, un grand nombre de méthodes simples, et assez facile qui peuvent aider à apprendre la bonne façon de déterminer les quartes points cardinaux. Retrouvez tout les moyens de vous orienter dans nos carnets de voyages !

Quelles sont les différentes méthodes à suivre pour apprendre à déterminer les quatre points cardinaux (le nord, le sud, l’est et l’ouest) ?

Quand il s’agit de déterminer les quatre points cardinaux, il faut garder à l’esprit que c’est une compétence, qui n’est pas du tout innée, mais qui peut bien s’apprendre en retenant quelques informations simples. Il y a d’ailleurs, toute une panoplie d’astuces, et de méthodes, qui aident aujourd’hui à savoir exactement ou se trouvent les quatre points cardinaux qui sont le nord, le sud, l’est, ainsi que l’ouest sans avoir réellement à fournir de grands efforts. On peut d’ailleurs citer quelques-unes des manières les plus importantes, à adopter :

  • Planter un bâton, et se servir de son ombre comme principale guide de direction.
  • Faire usage de l’ombre d’un cadran, pour pouvoir guetter les déplacements de l’ombre à travers le temps.
  • Savoir observer et évaluer les différents signes extérieurs qui peuvent se présenter dans l’environnement tel qu’en suivant l’ambre des arbres, ou en s’orientant grâce à l’ombre de midi.
  • Observer et déduire la position des quatre points cardinaux grâce à la position de l’étoile polaire qui indique le nord, pendant la nuit si le ciel est dégagé.
  • Chercher la croit du sud, afin de s’orienter et pouvoir trouver le sud.
  • Utiliser une aiguille aimantée pour arriver à faire une boussole.
  • Faire usage d’appareil usuel tel que la boussole, ou encore le téléphone.

Quels sont les détails à garder à l’esprit pour l’utilisation quatre points cardinaux ?

Si vous comptez partir en longue redonné dans un endroit vaste et et particulièrement désert, ou bien si vous avez pour projet de faire un voyage touristique dans un milieu naturel et vide de monde, il faut garder à l’esprit que ce genre d’escapade se fait généralement à plusieurs. Toutefois, si vous comptez tout de même y aller seul, alors il faudrait certainement être bien préparé, entre les différentes fournitures à emmener avec soit, et bien sûr, la boussole et la carte des lieux. Il est d’ailleurs très recommandé de bien retenir les méthodes de déterminations des quatre points cardinaux dans le cas ou vous aurez perdu votre boussole. Dans le cas où vous vous auriez perdu, vous pourrez alors certainement, pouvoir vous retrouver au milieu d’un terrain inconnu, et avoir ainsi la possibilité de rejoindre la civilisation le plus vite possible.

Découvrez le cache-pot visage pour votre pot de fleur !

Aujourd'hui, les personnes qui recherchent une décoration intérieure unique sont à la recherche d'un cache-pot visage pour leur pot de fleurs. Que ce soit...

Quand faire une liste de naissance ?

Pendant la grossesse, s’il est un sujet qui préoccupe particulièrement la plupart des futur-mamans, c’est bien la création de la liste de naissance. Cette...

Quelles sont les méthodes pour stopper les règles

Pour certains, les règles sont un désagrément mensuel. Pour d'autres, elles peuvent être carrément débilitantes Certaines personnes souffrant de crampes douloureuses ou de flux abondants...