Comment aider et surveiller les seniors avec la téléassistance ?
Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées se retrouvent à vivre seules après que leurs enfants ont quitté le foyer familial. Pourtant, ces mêmes personnes du troisième âge sont celles qui ont le plus souvent besoin d’aide ou d’un encadrement spécifique, car ne pouvant pas se déplacer ou sortir pour faire les courses, par exemple. Elles souffrent généralement d’une perte d’autonomie et d’une santé fragile. Pour éviter qu’un accident ne leur arrive, des systèmes ont été pensés – comme la téléassistance – pour les aider, les assister et rompre l’isolement dans lequel elles se retrouvent. Grâce à cela, elles pourront bénéficier d’un accompagnement sans qu’elles ne se sentent amoindries.
Qu’est-ce que la téléassistance pour les seniors ?
La téléassistance est un service d’aide à la personne travaillant à distance. Egalement connu sous le nom de téléalarme, ce système électronique est installé chez la personne âgée en étant relié à l’opérateur du téléphone fixe. Généralement, ce service vise les seniors malades, en situation de handicap ou souffrant d’une perte d’autonomie. Ces raisons les empêchent de sortir de chez eux.
Comment fonctionne le service de téléassistance pour senior ?
Se présentant sous forme d’un dispositif émetteur/transmetteur, c’est un dispositif qui est relié directement à la ligne téléphonique. L’émetteur fourni par le service et le prestataire auquel vous faites appel peuvent être différents. En effet, ils se présentent sous différentes formes ; par exemple comme médaillon que le senior peut porter autour du cou en guise de pendentif ou comme une montre au poignet.
Les différents systèmes émetteurs varient en fonction des prix et des fonctionnalités qu’ils intègrent comme celle d’être waterproof, par exemple. En cas de problème, si le senior se sent mal ou a besoin d’aide, il peut actionner le bouton sur le pendentif et il sera rapidement pris en charge par le centre d’appel gérant la téléassistance. Dans ce cas-là, plusieurs personnes peuvent être alertées dont :
- Un proche comme un enfant vivant près ;
- Un voisin ;
- Les services de secours.
En premier lieu, c’est le centre d’appel (d’opérateur) qui est le premier alerté et prend en charge l’appel. Les opérateurs sont des professionnels qualifiés ayant une grande capacité d’écoute et suivi une formation SAMU leur permettant de garder leur sang froid en toute circonstance. Dès qu’une alerte est lancée, ils prennent l’appel et réagissent en conséquence. Ils ont été entraînés à gérer tout type de situation, même les plus délicates, et disposent d’un protocole à suivre pour chaque cas. Ils feront attention à prévenir la personne la plus proche afin de passer vérifier si tout va bien et entreront en contact avec la famille ou les amis qui ont été désignés en amont.
Comment choisir son prestataire ?
Afin de profiter du service de téléassistance, vous devez évidemment en installer une chez vous. A cet effet, il est essentiel de se rapprocher de prestataires proposant la téléassistance pour seniors. Pour commencer, rapprochez-vous de l’Aide Sociale Départementale muni d’une demande. Leurs prestations visent principalement des seniors vivant seuls chez eux et étant dans des situations qui requièrent un service de téléassistance afin de les accompagner au quotidien. Pour en bénéficier, les seniors devront se soumettre à un certain nombre de conditions comme l’âge. En effet, ces personnes doivent avoir au minimum 65 ans. Si elles sont déclarées inaptes au travail, elles doivent avoir au minimum 60 ans et se munir d’une dérogation.
Dans le cas où la limite d’âge n’est pas respectée, ils peuvent tout de même profiter d’un autre service auprès de prestataires privés. De nombreux établissements privés en proposent aujourd’hui et leurs services ne sont pas exclusivement destinés aux personnes âgées. Toute personne en situation de handicap ou ayant besoin d’un quelconque service peuvent en bénéficier dans la mesure où il est payant. Une installation est également de rigueur. Généralement, la durée de cette dernière ne prend pas plus d’une journée. Un technicien qualifié devrait se présenter chez le senior après la formulation de la demande et le règlement des frais.
Quelle mutuelle santé senior choisir pour une meilleure prise en charge ?
Les services d’aide à la personne sont une bénédiction, car ils permettent à de nombreuses personnes âgées de pouvoir rester elles. Cependant, ces soins sont assez coûteux et une bonne prise en charge par une mutuelle est nécessaire. C’est aussi le cas pour tous les soins qui concernent les seniors valides. Or, le prix des mutuelles grimpe avec l’âge des assurés et cela peut être un frein pour certains.
Comment trouver une mutuelle senior pas chère ?
Pour obtenir une bonne prise en charge de vos frais médicaux par votre assurance, il est préférable de ne pas souscrire votre contrat sans faire quelques vérifications. En effet, il existe une multitude de publicités vantant les mérites de mutuelles à bas coût, mais les garanties ne seront peut-être pas celles que vous attendez.
Que vous soyez jeune retraité ou un peu plus avancé en âge, les frais médicaux ne cessent d’augmenter, car les pathologies sont plus importantes avec les années. Chaque cas est unique et votre mutuelle doit correspondre à votre situation. Pour faire le meilleur choix possible, comparer les différentes offres en concurrence est donc un bon réflexe.
Mais comment procéder pour comparer toutes ces offres concrètement ? Vous avez, bien sûr, la possibilité de vous rendre chez divers assureurs afin de leur demander des renseignements sur leurs offres, mais cette démarche est réellement chronophage. Pour gagner du temps et de l’argent (car en plus vous n’utiliserez pas votre véhicule ou les transports en commun), utilisez un comparateur de mutuelle santé en ligne.
Cet outil simple d’utilisation se trouve sur le site internet de certains assureurs, mais aussi sur un site comparatif spécialisé dans la comparaison des offres d’assurances santé pour seniors. Vous trouverez cet outil en vous rendant sur le site https://www.lesfurets.com/mutuelle-sante/besoin/mutuelle-senior, notamment.
Connectez-vous simplement sur cette page et consultez tout d’abord les informations délivrées par le comparateur. Cela vous sera très utile, car il est très facile d’oublier certaines garanties qui pourraient vous faire défaut (transports, cures thermales, etc.). Les soins dentaires et l’optique sont des soins inclus dans toutes les mutuelles, mais le remboursement diffère d’une assurance à l’autre.
Ce qu’il faut vérifier avant de souscrire
Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne pour comparer les propositions d’assurance santé, vérifiez bien le taux de remboursement et les plafonds appliqués par la mutuelle, mais aussi les cas d’exclusion de garantie, les délais de carence et la possibilité du tiers-payant.
Le comparateur vous proposera une liste d’assurances à garantie égales, parmi lesquelles vous trouverez votre mutuelle santé pas chère.